Adieu Blanche – Neige

Adieu Blanche-Neige – Beatrice Alemagna

Mouni présente Adieu Blanche Neige à Chouquette. Sur la page de garde, le titre est en doré sur un fond sombre avec des touches de rose, si caractéristique du travail de Beatrice Alemagna
Mouni présente Adieu Blanche Neige à Chouquette

Une adaptation libre et passionnée de Blanche-Neige, un livre d’artiste unique pour un public de tous âges.

Beatrice Alemagna, hantée par l’univers sombre qui émane de Blanche-Neige, a tout d’abord composé une série de tableaux libres et puissants, affranchis des codes de l’illustration, pour raconter la folie d’une jalousie aveuglante. Pour construire le livre, elle s’est ensuite appuyée sur la trame du récit des frères Grimm et en a renversé le principe narratif pour donner la parole à une reine vengeresse, narcissique et malheureuse. Elle partage avec le lecteur, à la première personne, les tourments que lui cause la haine de son innocente belle-fille et son désir obsessionnel de la détruire. En résulte un texte haletant, en forme de confession tragique, porté par une poésie singulière. En échos, les images sont denses, profondes et semblent composées d’un seul souffle.

Présentation de la maison d’édition – Editions La Partie

Avec cette réécriture du conte des frères Grimm, Beatrice Alemagna nous offre un album qui donne la parole à la reine, belle-mère de Blanche Neige. Dans celui-ci, la reine s’adresse directement au lecteur, nous livrant un récit mettant en avant la jalousie maladive qu’elle ressent pour sa belle-fille, telle une confession poétique, elle nous livre ses pensées et son désir de la faire disparaître.

La reine, lasse le corset de Blanche Neige après s'être faite passer pour une marchande. Elle le lasse si fort que Blanche Neige ne respire plus.

Allié au récit, les illustrations pleine page sont denses, sombres créant un univers très puissant. Cet album est un véritable coup de cœur pour les doudous. Les illustrations se déploient et nous livrent une version de Blanche Neige totalement inédite.

Les doudous se plongent avec délice dans les illustrations de ce très bel album insolite.

Mouni découvrant l'illustration de la fin de l'album qui arrive juste après une phrase marquante : "Redevenir tout, terre, souffle. Nuage. Caillou. Redevenir Néant."
Le prince cherchant Blanche Neige  sur son cheval. Il est entouré de ronces.

Les doudous sont allés à la Artfactory galerie voir l’exposition qui présente les originaux. Cette exposition est un magnifique prolongement de la plongée dans cet album hors du commun.

Exposition Adieu Blanche Neige à la Galerie Arts Factory jusqu’au 24 décembre 2021 à Paris.