Alice racontée aux petits enfants de Chiara Carrer aux Editions La Joie de Lire

Mouni racontant Alice aux plus petits des doudous ©qUENTIN mENARD

Assise dans l’herbe, Alice s’ennuie. C’est alors que le plus naturellement du monde, elle va suivre un lapin blanc très en retard, vêtu d’une redingote, qui, dans sa course contre le temps, entraînera Alice dans un monde extraordinaire…

Grandissons, rapetissons, prenons le thé avec le chapelier fou, discutons avec un chat évanescent, mais surtout prenons garde à la terrible Reine de coeur ! Chiara Carrer nous offre sa version du grand classique de Lewis Caroll pour une visite de son Pays des Merveilles.

Présentation de la maison d’édition – Editions La Joie de Lire

Cette version d’Alice prend le parti d’imaginer que les personnages de ce conte sont tous une facette d’Alice.

Pour Chiara Carrer, il n’y a pas de personnage à proprement parler dans le livre de Lewis Carroll. Juste une petite fille, Alice et diverses projections de son être avec lesquelles, elle entre en relation.

©qUENTIN mENARD

A l’exception du lapin blanc, tous représentent des mésaventures, des défis, des peurs. Les enfants doivent choisir entre le vrai et le faux, le bien et le mal, la normalité et la folie.

Rencontre entre Alice et le ver à soie :

« – Vous qui êtes-vous ? lui demande-t-il d’emblée?

– Je ne sais pas trop, monsieur, pour le moment présent… Du moins, je sais qui j’étais quand je me suis levée ce matin, mais là j’ai dû, je crois me transformer plusieurs fois depuis lors. »

©qUENTIN mENARD

La vérité n’existe pas, sauf celle à laquelle Alice décide de croire.

Nous grandissons, rapetissons, prenons le thé avec le Chapelier Fou … Chiara Carrer nous offre sa version de ce grand classique, nous emmenant dans son pays des merveilles.