Alice au pays des merveilles Anne Herbauts

Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll et Anne Herbauts

“Casterman m’a proposé d’illuster « un grand classique ». J’ai répondu : Alice ! Je connaissais peu la littérature de Lewis Carroll, mais son monde de folle logique me fascinait. J’ai pensé que repartir du texte original (anglais) me permettrait de rentrer beaucoup plus loin dans son monde que d’illustrer une interprétation (il est presque impossible de traduire Alice, ou plutôt mille traductions sont possibles). Comme toujours, je n’ai pu m’empêcher d’associer texte et image, et passer par l’écriture m’a permis d’aller encore plus loin dans les images. De connivence avec ma sœur, nous avons donc réécrit le monde d’Alice avec notre monde, nos images, nos jeux de mots et le trésor des expressions de la langue française. Nous avons découvert ce fameux professeur Dodgson, alias Lewis Carroll, qui, partant d’anecdotes de sa vie et de son époque à Oxford, a construit un monde universel et intemporel, un théâtre fou, si absurdement logique… et tellement british !”

Anne Herbauts à propos de son album édité chez Casterman

Pour la création de cet album, Anne Herbauts est partie du texte en langue originale et nous en propose une nouvelle traduction dont les changements s’appuient essentiellement sur les jeux de mots; elle signe cette traduction avec sa  sœur Isabelle Herbauts.

Le chat du Cheshire qui devient dans cet album le Chat touille car en anglais il tient son nom d’une expression anglaise disant que les chats du Cheshire sourient.

« Ainsi grandit le Pays des Merveilles

Lentement à chaque voyage,

D’étranges paysages,

Des rencontres bizarres, des histoires sans pareilles.

Et le joyeux équipage rentre enfin

Dans le jour qui s’éteint? »

Extrait de l’album

Cette version nous offre de nouveaux cadrages autour du conte d’Alice, des pages entières de paysage ou d’aplat cohabitent avec les corps, les rencontres étranges.
A travers ses illustrations et sa version de la traduction Anne Herbauts nous offre une autre vision d’Alice, elle joue avec le texte, les points de vue, les tailles. Elle nous emporte avec elle au cœur de son pays des merveilles.

« On a que faire de vous! dit Alice (entre-temps, elle a retrouvé sa taille normale.) Vous n’êtes rien d’autre qu’un paquet de cartes »

Extrait de l’album

Un album où il fait bon perdre la tête.