Alma
de Timothée de Fombelle

Le dernier volet d’une trilogie magistrale sur l’esclavage et la quête héroïque de ceux qu’on a perdus.

1789. Alors que Paris bouillonne dans la chaleur de juillet, Alma et Joseph sont happés par la tornade de la Révolution. Mais Alma doit regagner la Louisiane où son petit frère a été vendu, et Joseph ne lâche pas la trace de son trésor. D’une rive à l’autre de l’Atlantique, à Versailles, Londres ou New York, du soulèvement de la France à celui des esclaves de Saint-Domingue… le grand combat de la liberté avance. Et le lien se resserre entre Alma et Joseph à mesure que les dangers se dressent autour d’eux.

Présentation de la maison d’édition – Gallimard Jeunesse

Tome 1 : Le vent se lève
Tome 2 : L’enchanteuse
Tome 3 : La liberté

Boubou a attendu avec beaucoup d’impatience le dernier tome de cette trilogie.
Une fois qu’il l’a eu entre les mains, il a fait durer la lecture. Il ne voulait pas terminer le roman et quitter les personnages, c’est presqu’à regret qu’il a refermé le tome et quitter les personnages.

Voilà, la trilogie s’achève comme elle a commencé en appuyant sur le fond historique. Un vent de liberté souffle fort, Timothée de Fombelle nous offre une aventure magnifiquement écrite !

L’intrigue débute à Paris en 1789 : l’hiver s’achève péniblement, c’est un des plus froids connus par le peuple.

De 1789 à 1795, ce tome : Liberté nous plonge au cœur d’un tournant de l’Histoire, à la fois sociale et économique mais également celui de l’histoire humaine. Le voyage continue, New York, la Louisiane, Saint-Domingue… la distance parcouru semble folle. Une fresque historique splendide qui transporte les lecteurs au cœur de cette épopée fantastique d’une intensité rare.

La trilogie est poétique, l’écriture est fine, précise, rythmée, un bonheur à lire.

Au tournant de certaines pages, les splendides illustrations de François Place enrichissent cette épopée sous forme d’ode à la liberté et au courage.

Un véritable coup de cœur, une trilogie à découvrir !