A(ni)mal de Cécile Alix

« Je suis un homme

 Tu ne dis pas d’où tu viens, tu ne dis pas ton nom, tu oublies ton pays, compris ? Tu m’oublies. Et tous les autres que tu connais, que tu as connus, tous, tu les oublies aussi. Et qui tu es, tu l’oublies. À partir de maintenant, tu n’es personne, tu n’es de nulle part. À toi de redevenir quelqu’un, c’est possible. C’est possible, tu m’entends ? À ton âge, tout est possible. »

Avoir 15 ans dans un pays en guerre, être forcé de devenir un homme, se retrouver projeté sur les chemins de la clandestinité, effleurer les limites de l’humanité, apprendre à survivre, s’effacer, oublier…

Puis

Vivre – à nouveau

Ressentir – encore

Faire confiance  – petit à petit

Garder espoir – toujours

Le parcours d’un migrant, des difficultés indicibles de son voyage jusqu’à la résilience. »

Présentation de la maison d’édition – Slalom

Dans ce roman nous suivons l’histoire d’un jeune migrant de 15 ans qui pour survivre est obligé de quitter son pays. Toutes les émotions traversent cette lecture qui est à la fois dure et belle.
Le titre résume à merveille ce livre, nous renvoie à nos positionnement face à la condition des humains qui au péril de leur vie fuit la guerre, la faim, le changement climatique… Une plume splendide accompagne cette traversée qui est remplie de courage, de résilience et nous habite après l’avoir fermé. 

Sa lecture se révèle essentielle et ne nous laisse pas de marbre, le récit s’inscrit en nous et nous accompagne.

Le message d’espoir qui s’en dégage reste gravé en nous de manière poignante.

Une lecture à ne surtout pas laisser passer tant elle est bouleversante, poignante et incroyable à partir de 13 ans.