Balbuzar de Gérard Moncomble et Frédéric Pillot

Balbuzar de Gérard Moncomble et Frédéric Pillot

Mouni et Boubou partant à l’abordage de Balbuzar ©Léa Hautefeuille

La confrontation entre deux univers, celui de la royauté et celui de la piraterie, entre la conformité et la diversité. Dans la mer des Sarboucanes, il ne fait pas bon naviguer ! Sur son brigantin, L’Enragé, Balbuzar le pirate y règne sans partage. Notre bougre attaque, pille, coule, rançonne tout ce qui passe à sa portée. Mais voilà que l’impératrice Pépita XIII s’inquiète de cet état de choses et envoie contre Balbuzar son meilleur officier, le Commodore, à la tête d’une armada. Deux marins d’exception, deux guerriers affûtés. Le combat s’engage, fracassant, tumultueux. La lutte est pourtant inégale car le Commodore a d’immenses moyens, une armée derrière lui et la puissance de l’empire. Le rusé Balbuzar saura-t-il trouver la faille dans la cuirasse du monstre ?

Présentation de la maison d’édition – Daniel Maghen

Balbuzar n’est pas un pirate comme les autres, il est entouré d’oiseaux, toujours entouré d’oiseaux. Les doudous sont passionnés par l’histoire entre Balbuzar et le Commodore. Ils découvrent à travers lui, les conflits entre les pirates et l’autorité (l’impératrice à travers le Commodore). Ils se délectent à l’idée de se perdent dans l’exploration des illustrations de Frédéric Pillot, qui regorgent de détails.

Ils voyagent au cœur de l’aventure de Balbuzar, ils aiment l’histoire, l’aventure qu’elle raconte ainsi que son vocabulaire riche et imagé (ventre-bouc, gourdiflot emboucané …) Ils aiment la grandiloquence des constructions du Commodore et le caractère insolite du dénouement de la lutte entre lui et Balbuzar.

Il s’agit d’un album au ton savoureux où le lecteur se sent inclus tout du long.

Balbuzar est une sorte de fable drôle et dynamique qui ravira tous les amateurs de pirates !