Berta et moi de Beatrice Alemagna

Quel enfant ne s’est pas écorché le genou en tombant sur des cailloux ? Ça m’est arrivé, à moi aussi. Ça saigne, on nettoie, ça cicatrise, puis on a une croûte. La mienne était la pire. Elle s’étalait, elle ne partait plus, elle ressemblait à un hamburger pas mangeable. Alors j’ai décidé de lui donner un nom : Bertha. Et puis, petit à petit, je me suis mise à tout lui raconter, comme à une vraie amie

Présentation de la maison d’Éditions – L’École des Loisirs

Les doudous aiment beaucoup les albums de Beatrice Alemagna, et celui-ci ne fait pas exception.

Nous suivons les aventures d’une petite fille qui chute, « moi ».
Elle s’égratigne, son genou saigne, la douleur est présente, une croûte se forme, elle l’observe et apprend à cohabiter elle. Elles deviennent amies et « moi » lui donne le prénom de Bertha !

Bertha devient le personnage principale de cet album, le temps est celui de la cicatrisation de Bertha, jusqu’à sa chute.

Les illustrations de Beatrice Alemagna nous offrent une petite fille à la chevelure orange, pleine de vie qui nous donne à voir des points de vue renversants, tête à l’envers pour observer Bertha. Le temps se suspend laissant place à l’observation de ces images. Le temps transparaît à travers la traitement de Bertha. Une lecture riche et passionnante !
Coup de cœur de notre Lucien, voici un album à découvrir, dans lequel se plonger est un délice pour les yeux !