Dans sa valise de Clotilde Perrin

« Il était une fois, derrière des collines, une petite maison habitée par un petit homme qui préparait sa valise pour partir en voyage. Navigant sur des océans, gravissant des montagnes, plongeant dans les profondeurs de la mer, le petit homme (et le lecteur avec lui !) va aller de surprises en surprises et de découvertes en découvertes. On avance dans ce livre en soulevant des flaps (plus de 35 !) qui sont comme autant d’obstacles à soulever pour permettre à notre petit homme de poursuivre sa route. Au fil de ces aventures, au fil des pages, celui-ci va avoir besoin de ce qu’il a mis dans sa valise pour avancer, mais aussi trouver des objets qu’il va y ranger. Au lecteur d’être attentif : que reste-t-il à la fin de ce voyage dans la valise ?! »

Présentation de la maison d’édition – Editions Seuil Jeunesse

Les vacances approchant, les doudous sont allés chercher cet album au moment où il a fallut faire leur valise. Peut-être pour y trouver de l’inspiration et savoir quoi mettre dans la leur. Entre les playmobils, les livres et les jeux de société, il ne reste plus beaucoup de place pour les vêtements.

Pour revenir à ce pop-up de Clotilde Perrin, elle nous offre encore un album splendide. Un petit bonhomme prépare sa valise pour partir en voyage. Au fil des pages, il passe de surprises en découvertes. Il va laisser des objets qu’il a emmené et en mettre d’autres dans sa valise.
Que reste-t’il de ce voyage à la fin dans sa valise?

Les doudous apprécient beaucoup l’univers joyeux et loufoque de Clotilde Perrin qu’ils ont découvert avec « Vite, vite, vite » puis avec les pop up « A l’intérieur de…  » Et plus récemment avec « Ha! Un cache cache monstrueux. »

Comme dans une toute petite maison, cet album nous fait penser à Alice au pays des merveilles (l’imaginaire, le gâteau, la maison…) et cette référence, ravie les doudous.
Cet album est une ode au voyage, aux souvenirs, au retour à la maison.