Dinorauses

Dinorauses – Pitteau & Gervais

Les doudous partent à l'assaut de Dinorauses, album documentaire très original.
Les doudous partent à l’aventure de Dinorauses ©Léa Hautefeuille

« Dinorauses, paru en 2014, est le dernier titre d’une série de quatre ouvrages documentaires – Axinamu, Oxiseau, Nacéo et Dinorauses – qui s’est imposée par son approche ludique, l’originalité de sa conception et la beauté de ses illustrations réalisées au pochoir. Cette série a connu un grand succès et a été traduite dans de nombreuses langues. Dinorauses a renouvelé le genre du documentaire sur les dinosaures. On peut jouer à deviner à quel dinosaure appartient cette carapace, ou la forme du squelette crânien de ces charmantes créatures. Plus loin, en forme de devinettes, des ombres blanches sur fond noir invitent à découvrir quel genre de dino se cache sous le rabat et un méli-mélo très original permet de créer des chimères de dinosaures, parfaitement grotesques et très amusantes. Le clou du spectacle, une page qui s’ouvre comme un grand poster pour présenter un ptérodactyle grandeur nature… enfin presque. »

Présentation de la maison d’édition – Editions Les Grandes Personnes

Le duo Pitteau & Gervais revient avec un album documentaire original, sorte de livre – jeu qui invite les enfants à se creuser les méninges. On y découvre des échantillons de Stégosaures, de Monolophosaurus…

Les doudous découvrent le Kronosaurus avant de jouer à le changer en une chimère.

Cet album propose une autre approche documentaire des dinosaures sans texte (le seul texte présent étant le nom du dinosaure), il ne se veut pas encyclopédique il est plus ludique qu’un documentaire classique. On démarre par des détails des carapaces… on soulève le rabat et l’animal apparaît, son nom aussi. Ensuite apparaît la partie jeu où l’on peut composer son propre dinosaure en mixant une tête de dinosaure avec la queue d’un autre.

Une queue de Kronosaurus et une tête de Tricératops, les doudous ont choisi de l'appeler Kronocératops

Un album original, dont les doudous raffolent. Ils aiment aussi beaucoup Aximus et Oixiseau.

Les doudous vous le conseil en bon dinophile et vous précise qu’il se termine magnifiquement avec l’envol du Pteranodon.