Migrants – Issa Watanabe

Mouni et Migrants, livre qu’il a voulu faire découvrir au plus grand nombre de doudous ©Léa Hautefeuille

Ils sont tous là, lion, toucan, cochon, éléphant, lapin, grenouille… tous différents mais tous avec un petit bagage à la main ou sur le dos. Dans la sombre forêt ils marchent. La Mort, joliment vêtue d’une cape fleurie, les suit, assise sur le dos d’un magnifique oiseau bleu. Compagne discrète, elle veille…

Ils marchent tous ensemble, courbés par la fatigue et la tristesse. Parfois ils s’arrêtent pour dormir ou manger, assis en cercle. Et soudain, ils aperçoivent la mer… Tous se précipitent pour monter dans une barque bien fragile qui ne peut supporter tout ce poids et finit par craquer. La Mort attend le bon moment… 

Présentation de la maison d’édition – Editions La joie de Lire

À travers ce sublime album Issa Wanatabe nous emmène à la rencontre d’une foule d’animaux différents (autruche, ours, girafe, âne, singe…) qui ont pour point commun de fuir leur pays.

Pas une ligne de texte dans ce livre où l’illustration se déploie sur chacune des doubles-pages.
La mort les accompagne à dos d’oiseau durant la totalité de leur périple, sorte de compagne discrète, elle attend le bon moment.

Au-delà de la noirceur du sujet et des destins croisés, la force de vie et l’espoir qui se dégagent de ce livre, transpercent chacune des pages.

Un album indispensable !