Frédégonde de Béatrice Fontanel et Lucile Placin

Frédégonde n’est pas une petite fille comme les autres : elle a le pouvoir de changer de siècle quand ça lui chante, si on veut la punir par exemple, ou l’obliger à porter des vêtements tarabiscotés qui l’empêchent de jouer. Un matin, au Moyen Âge, elle frappe son tambour et pouf ! Elle disparait… pour réapparaître, cent ans plus tard, dans un autre château. Elle y rencontre des dames qui veulent aussitôt l’harnacher selon la mode du temps. Mais Frédégonde étouffe dans sa tenue étriquée, alors elle saute au siècle suivant.

Du Moyen Âge aux seventies, en passant par la Guerre de Trente ans et la Révolution française, Frédégonde refuse de rester coincée dans ses corsets, et n’a qu’une envie : être libre de ses mouvements !

Présentation de la maison d’édition – Didier Jeunesse

Frédégonde, la perce siècle est un album d’un duo que les doudous aiment beaucoup, ils avaient déjà parlé de Capricieuse aux Editions de L’étagère du bas qui les avait conquis.

Dans cet album, le texte de Béatrice Fontanel nous entraine dans l’histoire et dans les voyages temporels que fait l’héroïne en tapant sur son tambour.

Les illustrations quant à elles, nous ancrent dans les siècles visités, nous passons de la cour anglaise à la cour hollandaise en un clin d’œil et les références qui parcourent cet album nous transportent avec Frédégonde.

« Rutabaga, topinambour et salsifis ! Allons voir ailleurs si j’y suis ! », Frédégonde change de siècle !

Ce voyage de Frédégonde à travers l’histoire nous invite à travers le prisme de l’habillement à s’interroger sur les questions de la femme au travers de l’histoire, de découvrir ce besoin de liberté, de rébellion et les questions de genre.

Notre héroïne refuse de rester coincée dans ses corsets, et n’a qu’une envie : être libre !

Elle nous offre un regard décalé sur l’histoire qui plait à tous nos doudous qui vous en recommandent chaudement la lecture.