Gabriel de Maylis Dufresnes et Juliette Lagrange aux Editions La Joie de Lire

Gabriel – Maylis Dufresnes et Juliette Lagrange

Aujourd’hui c’est vendredi, direction le week-end ©Léa Hautefeuille

« Gabriel sort de l’école, c’est vendredi, l’agitation dans la rue est à son comble. Heureusement, Maman est bien là qui l’attend à la sortie. Un peu perdu, le petit garçon s’empresse de monter en voiture. À l’avant, Maman raconte sa journée trop remplie. L’orage s’en mêle et, derrière eux, les autres automobiles se pressent. Gabriel n’aime pas ça. Il cherche dans sa tête des sensations rassurantes. Et puis, enfin, la campagne s’annonce : son ciel, ses champs, sa forêt. Au bout du voyage, grand-père qui connaît le nom des étoiles et sait se taire… »

Présentation de la maison d’édition – Editions La Joie de Lire

A la sortie de l’école, Gabriel rejoint sa maman. Il grimpe dans la voiture et direction le week-end. Au fil des pages, on quitte la ville pour la campagne, les tensions de la semaine et l’énergie de la ville font place au calme de la campagne et à la sérénité du week – end. Le récit est tendre et doux, il est magnifiquement mis en valeur par les illustrations.

Les doudous ont retrouvé avec grand plaisir le coup de pinceau de Juliette Lagrange qu’ils avaient découvert avec Milo l’ours Polaire. Dans cet album, ils suivent le départ en week-end de Gabriel avec plaisir dans cette ode à la nature qui apaise.