L’île au trésor de Robert Louis Stevenson et Etienne Friess
Cet album illustré est une version abrégée mais dense du roman de Stevenson. Robert Louis Stevenson a écrit l’île au trésor en partant du dessin d’une île qu’il avait fait pour un enfant. Initialement ce roman a été publié sous forme de feuilleton dans un journal pour enfants.
Dans cette version illustrée, Etienne Friess a imaginé un monde anthropomorphisé. Ce bestiaire met en avant cette formidable histoire de Pirate, de trésor tout en donnant une réflexion sur la nature sous forme de roman épique, d’enquête et de parcours initiatique.
Stevenson a établi le stéréotype du Pirate à travers le personnage de Long John Silver, en créant une version anthropomorphiséée, Etienne Friess accentue la caricature et joue sur les points de caractères des personnages principaux.
Cet album fait parti de la collection « les classiques illustrés » dirigée par Benjamin Lacombe. Le principe de cette collection est de laisser l’auteur et l’illustrateur libre par rapport au classique qu’il(s) adapte(nt). Le choix est laissé à l’auteur ou à l’illustrateur du choix du classique à illustrer, ici Etienne Friess, a choisi d’adapter un roman qui l’a marqué dans son enfance, adolescence…
Une jolie version de ce classique qui fait vivre une belle aventure aux petits lecteurs passionnés de Pirates.