Je suis la mort / Je suis la vie

Je suis la mort et Je suis la vie de Elisabeth Helland Larsen et Marine Schneider

Les doudous lisent Je suis la mort et Je suis la vie ©Léa Hautefeuille

« Personnage bienveillant et attentionné, la Mort va chercher tous ceux qui vont mourir – vieux ou jeunes, insectes ou éléphants. Son rôle est indispensable, parce que sans elle il n’y aurait pas assez de place pour que de nouvelles vies puissent voir le jour. La Mort accomplit sa tâche avec le plus de soin et de douceur possible. Elle fait partie de la vie, de l’amour, et de nous tous. »

Présentation de Je suis la mort par l’Editeur – Versant Sud Jeunesse

« Personnage bienveillant et attentionné, la Vie est dans tout ce qui nous entoure. Elle met le monde en place et en mouvement, plante les graines, les arrose, place sa main sur le ventre des futures mères. Ce qu’elle préfère, c’est donner aux gens force et espoir.

Ce livre célèbre la vie et la terre sur laquelle nous vivons. Il invite à être en harmonie avec la nature, les animaux et les humains. »

Présentation de Je suis la vie par l’éditeur – Versant Sud Jeunesse

Ces deux albums font partis d’un triptyque : Je suis la vie, Je suis la mort et Je suis Clown.

Dans ces deux albums, l’auteure et l’illustratrice abordent le sujet de la mort et de la vie, ce qui n’est pas toujours facile à faire en se mettant à hauteur d’enfant. Voici la grande force de ces trois albums, tout y est présenté et abordé à hauteur d’enfant, sans toutefois être simpliste.

Les albums sont lumineux même au vu du sujet abordé, le texte et les illustrations sont magnifiques, poétiques, philosophiques et place l’amour au centre de tout.

Un énorme coup de coeur. Les doudous vous le présentent en binôme avec Je suis la vie, car ils aiment énormément les lire ensemble.
Ils commencent tous les deux presque de la même façon : « Je suis la Mort. Tout comme la vie est la vie. Je suis la Mort. » / « Je suis la Vie. Tout comme la mort est la mort. Je suis la Vie. »

Des albums à mettre entre toutes les mains et à lire avec un plaisir intense à chaque fois.