Je déteste les lapins, les fleurs et les enfants de Per Nilsson et Lisen Adbage

« Qui donc peut réellement détester les enfants, les grand-mères en déambulateur et même les jardins en fleurs ? Quand on est court sur pattes, les fourmis ne sont pas si microscopiques, tandis que les personnes qui nous entourent apparaissent dangereusement gigantesques.
Mais il suffit d’un petit bout de saucisse trouvé par terre pour illuminer une journée. À travers cette histoire, petits et grands constateront que, dans la vie, tout est peut-être une question de perspective. »

Présentation de la maison d’éditions – Cambourakis

Les doudous aiment beaucoup la littérature venue de Scandinavie, ils ont un faible pour l’humour, la représentation et l’univers qui se dégagent des albums venus du Nord.

Voici un nouveau coup de cœur venu tout droit de Suède, écrit par Per Nilsson et illustré par Lisen Adbage.

 Dans cet album, le narrateur commence par nous dire « des enfants jouent dans la cour, je déteste les enfants » puis au fil du récit, on se rend compte que les fleurs, les lapins et les vieilles personnes ne font pas exception. 

Cependant un morceau de saucisse semble lui redonner le sourire. Qui raconte cette histoire, qui peut bien détester, les enfants, les personnes âgées, les fleurs, les lapins, les chats… ?
Les doudous ont beaucoup aimé l’humour présent dans cet album. Ils ont aimé chercher qui racontait l’histoire, ils ont regardé chaque page pour trouver les indices. A chaque lecture, ils en trouvent des nouveaux.

Un album fin, sans tabou qui permet d’aborder de manière très explicite la notion de changement de point de vue avec les plus jeunes. Une très belle réussite.