Jefferson de Jean-Claude Mourlevat

En ce radieux matin d’automne, le hérisson Jefferson décide d’aller chez son coiffeur se faire raffraîchir la houppette. Comment pourrait-il imaginer, alors qu’il arrive plein d’entrain au salon « Défini-Tif », que sa vie est sur le point de basculer ?
Accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, le brave Jefferson, 72 cm de frousse et de courage, est jeté dans une aventure qui le mènera, pour le meilleur et pour le pire, au pays des êtres humains.
Dans un polar haletant, parfois féroce, mais où dominent la tendresse, l’amitié et le bonheur de vivre, Jean-Claude Mourlevat aborde de façon inédite la question de notre rapport aux animaux.

Présentation de la maison d’édition – Gallimard jeunesse

Jefferson est un hérisson à la vie tranquille, un matin il se rend chez le coiffeur et le découvre assassiné. Il est très vite accusé et décide de s’enfuir pour prouver son innocence.
Il profite avec Gilbert, son ami cochon, d’un voyage organisé pour se rendre chez les humains et mener l’enquête.
Sur fond d’enquête policière, le roman fait découvrir à Jefferson et Gilbert, les conditions de vie animale en élevage. Ils découvrent que le coiffeur défendait leurs droits.

Un roman dont la lecture prête à réfléchir sur les comportements humains.

Il prend la forme d’une fable moderne, Jean-Claude Mourlevat questionne les apparences, les préjugés, la consommation humaine des animaux, le rapport entre les espèces humaines et animales.
Les propos sous-tendu par l’enquête policière posent des questions éthiques et philosophiques sur le statut familiale : toutes les questions sont soulevées, qu’elles concernent les animaux sauvages, domestiques ou d’élevages…

On retrouve avec grand plaisir la plume de Jean-Claude Mourlevat dont l’humour apporte la pointe de fantaisie parfaite pour ce roman aux propos sévères et graves sur la condition animale.