Pacetogrela – Anthony Naulleau
Les doudous vous présentent le premier album d’Anthony Naulleau, qui pour ne faire aucun mystère, est une véritable réussite. Aussitôt arrivé comme locataire de notre bibliothèque, les doudous en ont fait un album incontournable de nos lectures du soir. Pacetogrela démonte les stéréotypes de la figure de l’ogre. En ce sens, il nous a rappelé une histoire que les doudous écoutent beaucoup : L’ogre qui avait peur des enfants de Marie-Hélène Delval. Dans cette histoire, l’ogre a très peur des enfants et fabrique des confitures, puis il rencontre Babette et Jojo, et tous les trois deviennent amis. Dans Pacetogrela, il n’est pas question de confitures mais chacune des idées reçues sur les ogres est mise à mal à travers l’humour qui jaillit de ces pages à la fois par les illustrations et les textes, sa lecture est un pur moment de bonheur.
Une des grandes qualités de cet album au-delà des illustrations est la projection que sa lecture entraine. Les doudous imaginent que Pacetogrela sort du livre, qu’il est là, avec eux. Cet album a tellement rythmé nos lectures que nous pourrions le mettre en scène avec les doudous tant sa lecture est théâtralisée.
Un album qui a rythmé nos lectures du mois de juillet et que l’on continue de lire tout autant. Les doudous vous conseillent de le dévorer de toute urgence pour le plus grand plaisir des petits, des grands et des autres…