Khat, journal d’un réfugié de Ximo Abadia

Le 17 juin 2018, trois bateaux accostent au port de Valence.

À leur bord, des centaines de migrants. Ximo Abadía raconte le destin de l’un de ces anonymes qu’il a rencontré. Le périple de Natan, un jeune Érythréen, commence dès son plus jeune âge. Pour fuir la dictature, sa famille part en Éthiopie. Mais la situation n’est guère meilleure dans le pays voisin. Très vite, l’existence de Natan devient un vrai enfer. Faim et misère n’entament toutefois pas son optimisme et surtout son instinct de survie. Après une succession de séjours en prison, il décide de tout tenter pour rejoindre l’Europe…

Une bande dessinée puissante qui conjugue une fascinante économie de mots et un trait qui devient génialement abstrait. 

Présentation de la maison d’édition – La joie de Lire

Boubou vous présente un documentaire qui prend la forme d’un roman graphique. Il s’agit d’un livre fort qui nous compte l’histoire de trois bateaux qui accostent en Espagne avec des centaines de réfugiés à bord, dont Nathan.
Ximo Abadia nous conte l’histoire de Nathan. Nathan est Érythréen et a grandit en Éthiopie. La situation de sa famille ne s’arrange pas et il quitte l’Ethiopie avec pour but de rejoindre l’Europe, il passe par le Rwanda, la Libye, la traversée en Méditerranée jusqu’à ce qu’il soit recueillit par l’Aquarius. 

Le récit de Ximo Abadia s’arrête à l’arrivée de Nathan en Espagne comme s’il voulait nous laisser nous confronter à une réflexion sur les conditions d’accueil que l’on propose aux migrants en Europe.

Ce livre est indispensable dans lequel l’auteur fait se côtoyer une partie documentaire avec un texte court et très réaliste avec la partie graphique dans laquelle le trait s’éloigne de la réalité comme pour nous offrir une distance qui peut sembler nécessaire pour parler d’un sujet si dure. 

Une lecture à partager qui ne peut laisser indifférent.