L’arbre et l’oiseau

L’arbre et l’oiseau de Maylis Dausfresne et Teresa Arroyo Corcobado

« Un jeune arbre sort de terre, ne connaissant encore rien du monde. Une hirondelle se pose sur ses branches et raconte ses voyages à l’arbre, émerveillé par cet ailleurs.

Les saisons passent et l’arbre grandit. Un écureuil se niche dans son tronc, y fonde une famille. Il reçoit les visites d’une chouette, d’un renard, d’un cerf. Ses branches s’étendent plus haut, ses racines s’approchent de celles d’autres arbres. Lorsque son hirondelle revient, c’est lui qui lui raconte la vie qui fourmille autour de lui.

L’arbre et l’oiseau est l’histoire d’une rencontre, celle du végétal et de l’animal. Il évoque l’acceptation de son destin, parle d’enracinement et de voyage, invite à apprécier ce qui nous est proche. Les illustrations évoquent la puissance et la beauté de la nature, et la vie à différentes échelles, de l’infime au grandiose. »

Présentation de la maison d’Edition – Versant Sud Jeunesse

« L’oiseau s’envole.
L’arbre demeure.
La forêt bruisse et palpite
de mille vies secrètes. »

A travers la relation qui se tisse entre l’arbrisseau et l’oiseau au début de l’album, nous suivons la vie de la forêt au fil des saisons. Les doudous ressentent les bruissements des feuilles, cherchent les traces de vie… 

Ils découvrent la sagesse de l’arbre qui grandit, qui observe et la liberté de l’oiseau qui vole, découvre le monde. Ils se régalent de leurs échanges autour de toutes ces petites traces de vie.

Un album très doux aux illustrations chatoyantes, vivantes qui nous embarquent pour suivre le temps qui passe, les saisons qui s’installent.