La bourrasque de Mo Yan et Zhu Chengliang

« Un enfant accompagne son grand-père faucher l’herbe au champ. Au matin, ils s’avancent avec leur charrette, silencieux et attendrissants, vers les promesses de la journée. Rythmée par des chants anciens, la chasse aux criquets et une sieste chaude, la besogne âpre les occupe des heures durant. Mais au soir venu, un vent tourbillonnant menace et, finalement, emporte tout. Seule la présence d’esprit et le courage du garçon empêchent le pire… »

Présentation de la maison d’édition – Editions Hongfei

Dans cet album qui s’appuie sur une expérience vécue par l’auteur, un petit garçon et son grand-père qui quittent leur ferme au petit matin pour aller faucher de l’herbe. C’est une belle journée faite de chasse aux criquets, de chants, de siestes jusqu’au moment où le vent se lève : il faut charger la charrette et se remettre en route !

Dans ce récit, Mo Yan nous conte la relation forte entre un grand-père et son petit-fils avec ce qu’elle inclut de silences et de regards.

Le tout brillamment illustré par les peintures de Zhu Chengliang, l’ambiance qu’il crée nous embarque dans cette ferme et à travers la nature aux alentours.

La nature prépondérante se transforme au fur et à mesure que le vent se lève, les gestes du grand-père change et la transmission des gestes entre les deux personnages évolue à l’approche de la bourrasque.
Comme à son habitude Zhu Chengliang nous offre des illustrations vivantes, vibrantes, en mouvement dont les traits sont profonds et puissants.

Cet album est une confrontation entre l’humain et la nature, un récit d’aventures captivant dans lequel on se plonge avec bonheur. Une lecture passionnante que les doudous vous conseillent.