La maison chapelier de Tamzin Merchant, illustré par Paola Escobar

Une héroïne irrésistible, une famille à la créativité débridée, un couvre-chef volé: une enquête palpitante et colorée dans un univers délicieusement loufoque.

Un grain de folie et de la magie au bout des doigts!
Tel est l’adage de la famille Chapelier, qui fabrique des chapeaux magiques de génération en génération. Lorsque son père disparaît au cours d’une expédition à la recherche d’une plume d’oiseau rare, la jeune Cordelia Chapelier jure de le retrouver… quitte à mettre la ville de Londres sens dessus dessous.

Présentation de la maison d’éditions – Gallimard Jeunesse

Ce roman, que Boubou vous présente aujourd’hui, prend place dans le Londres du XVII / XVIIIe siècle.
On y suit les aventures de Cordélia Chapelier, cette jeune fille de 11 ans fait partie d’une des 5 familles d’artisans qui ont des pouvoirs magiques.
Nous suivons donc les chapeliers, les bottiers, les gantiers, les horlogers, les tailleurs. Ils travaillent chacun dans leur coin, des conflits vieux de plusieurs siècles les empêchent de se côtoyer, ils fabriquent des objets enchantés à partir de matériaux tout aussi incroyables !
Tamzin Merchant crée un univers intrigant, coloré, animé et plein d’imagination. Boubou s’est pris d’affection pour la quête de Cordélia Chapelier et a beaucoup aimé la suivre tout le long de sa lecture. Les informations parsèment le roman permettant ainsi aux lecteurs de ne pas se perdre, de ne pas être envahi et de profiter de la magie qui se dégage de ce roman.

Attention, la lecture très agréable de ce premier tome entraine une très grande envie d’entamer le second.