La petite voleuse de planètes
de Maxime Derouen

Cette histoire commence comme un conte enchanteur aux confins des royaumes, là où vit une petite fée quelque peu… distraite. Hélas, trois fois hélas, se sentant oubliée de tous, elle s’empare de la lune, de Saturne, du soleil… et même de Vénus ! Rien de mieux pour pimenter un peu sa vie et s’amuser ! Abracadabra, en quelques coups de baguette magique, les hommes se retrouvent dans un sacré pétrin : comment vivre sans rêves, science, sagesse et amour… ?

Présentation de la maison d’édition – Grasset Jeunesse

Un conte dans lequel nous rencontrons une petite fée qui s’ennuie énormément. Les humains l’ont oublié, elle décide pour s’amuser de s’emparer de la lune, de Saturne, du soleil… Elle tombe amoureuse de l’espace en redécouvrant la joie et l’amusement.

Pendant ce temps, les humains découvrent leur monde de plus en plus moche, sombre et triste. Les rêves, les sciences, la sagesse, l’amour ont disparu et ils doivent apprendre à vivre sans.

Au fil de ce conte, la petite fée prend conscience des conséquences de ses actions, elle part à la rencontre du tyran le plus sage du monde, qui lui explique ce qu’il se passe.
Elle rend les astres empruntés pour jouer et miracle : les tyrans deviennent philosophes, les fous des génies… Il lui propose aussi de garder avec elle de la poussière de fée pour que personne ne l’oublie plus jamais.

Maxime Derouen nous offre un conte philosophique, poétique et onirique. Une invitation à rêver ensemble à prendre conscience de l’important et surtout à faire des réserves de poussière d’étoile pour ne jamais oublier cette petite fée et qu’elle ne s’ennuie plus !