La guerre

La guerre de José Jorge Letria et André Letria

« De tout temps, la guerre et l’humanité ont fait route commune. Née de la haine, de la soif de pouvoir et de la peur, la guerre est une machine de douleur qui écrase les innocents. Elle n’écoute pas, ne voit pas, ne ressent pas, ne sait que broyer et soumettre. Et après son passage, tout n’est que ruines et désolation.

Ce livre a été pensé, voulu, comme une torche lancée dans la mémoire endormie. Un album tout public, sombre mais nécessaire, grave mais utile. Après le succès de leur précédent titre Si j’étais un livre, La Guerre marque le retour sur la scène internationale des « deux Letria » »

Présentation de la maison d’édition – La Joie de Lire

Mouni vous présente un de ses coups de cœur des derniers mois même si cet album date de 2020, les doudous viennent de le découvrir. Il s’agit d’un album percutant et explicite sur la guerre. Comment prend elle forme? Comment peut-on l’expliquer au plus jeunes? Comment mettre des mots sur ce qu’elle génère?

Peu de phrases, peu de mots se dessinent au côtés des grandes illustrations pleine page lourdes de sens. Ces illustrations sont puissantes et percutantes, les mots choisis afin de souligner sans appuyer, ni étouffer le propos.

Une lecture passionnante tristement d’actualité mettant en lumière avec justesse, la terreur, le silence, l’horreur de la guerre.

Un album nécessaire qui dit l’importance ainsi que la fragilité de la paix et de la liberté.