2024
Janvier
Qu’est ce qui fait la fragilité d’une arrivée au monde…
Entre les grandes attentes du dehors et ce qui se joue dans le lieu clôt de l’affection… Personne, pas même la plus aimante des familles ne peut promettre que tout sera doux… Pour que « Naître » ne soit plus jamais » N’être ».
Février
C’est l’heure de dormir pour Léo. Tandis qu’il tarde à arrêter de faire des galipettes et à aller se coucher, il passe en revue les positions les plus étonnantes adoptées par certains animaux pour dormir : avec une patte repliée pour le perroquet, dans l’eau pour les animaux marins, la tête en arrière pour les girafes, la tête en bas pour les chauve-souris… C’est tellement plus original que les humains ! Mais finalement, il n’est pas si mal allongé dans son lit.
Mars
Sur sa route pour venir à ma fête d’anniversaire, j’ai confié deux missions à Mamie Georges : mettre son déguisement dans le train, et m’acheter un maximum de ChocoTrain à la voiture-bar, le seul endroit où l’on en trouve. Rien, je dis bien rien n’arrêtera Mamie Georges dans l’accomplissement de ses missions.
Avril
Quel enfant ne s’est pas écorché le genou en tombant sur des cailloux ? Ça m’est arrivé, à moi aussi. Ça saigne, on nettoie, ça cicatrise, puis on a une croûte. La mienne était la pire. Elle s’étalait, elle ne partait plus, elle ressemblait à un hamburger pas mangeable. Alors j’ai décidé de lui donner un nom : Bertha. Et puis, petit à petit, je me suis mise à tout lui raconter, comme à une vraie amie.
Mai
Qu’il s’agisse d’animaux, d’objets ou de concepts simples, le jaune se décline sous toutes ses formes et, pour la première fois, en relief à destination d’une tranche d’âge en quête de matérialité !
Une série d’imagiers pop-up qui va beaucoup amuser les tout-petits et leur en faire voir de toutes les couleurs !
Juin
Blaise le poussin masqué est exceptionnel : il peut faire toutes sortes de bêtises sans craindre de se faire disputer, puisqu’il suffit qu’il ôte son masque pour qu’on ne sache pas qui il est. Pratique, non ? Il peut ainsi être roi des sports, poète, dresseur de monstres, accomplir des exploits uniques au monde …
Juillet
Un album pépite de cet artiste que les doudous ont découvert avec son album le dictateur aux Éditions La Joie de Lire. La liberté d’expression au centre, les symboles sorte de paraboles mettent en images la répressions en rouges, noirs et blanc.
Août
Avec les doudous, nous avons lu les deux tomes de cette merveilleuse aventure cet été. Ce roman nous a accompagné durant toutes les vacances, cette lecture partagée a été un véritable bonheur.
Septembre
Découvrez Jim, coach sportif qui ravit les doudous petits et grands.
L’album se déroule tel un cours de gym, une figure après l’autre, on respire, on change de position… Il se déplie devant nous, s’étire, nous livre forme et couleur.
Octobre
Un conte dans lequel nous rencontrons une petite fée qui s’ennuie énormément. Les humains l’ont oublié, elle décide pour s’amuser de s’emparer de la lune, de Saturne, du soleil… Elle tombe amoureuse de l’espace en redécouvrant la joie et l’amusement.
Novembre
Fable poétique dans laquelle nous découvrons l’île où vivent Atlas et ses frères jumeaux Orso et Loup ainsi que leur papa, sur celle-ci plane l’esprit de Minik.
Décembre
Un album magnifiquement édité ! Il nous emmène, il y a des milliards d’années au moment où le monde se forme mais aussi à ce que nous ferons le jour de notre anniversaire…