Le dictateur

Le dictateur – Ximo Abadia

Carré, rond, triangle … tout y passe ©Léa Hautefeuille

« Je voulais faire une satire du personnage et surtout un album pour les enfants. Nous sommes un pays atypique, nous avons normalisé les presque quarante ans de dictature et cette plaie n’a pas été refermée. L’étape de la transition était très importante, mais elle n’a pas été bien menée et cette plaie continue de saigner. Il existe une sorte de « pacte d’oubli » qui est en fait une récompense pour ceux qui ont participé à la dictature et un manque de respect pour toutes les personnes décédées. Cette période importante de notre histoire est à peine enseignée, dans certains livres universitaires, elle n’occupe que dix lignes ! Il est important que les jeunes sachent qui était le dictateur, sa mentalité et les exactions qui ont eu lieu pendant cette période. Nous ne pouvons pas grandir sans connaître notre passé. » Ximo Abadia 

Présentation de la maison d’édition – Editions La Joie de Lire

Cet album très graphique propose une lecture du fascisme et de la montée du franquisme à travers un dictateur fou de carré qui part en guerre contre les ronds et les triangles en emprisonnant ou en tuant tous ceux qui s’opposent à lui ou qui ne répondent pas à ses critères. 

Un album au récit engagé avec un parti pris graphique efficace qui invite à parler de dictature, de privation de liberté, de censure..