Le fil d’Alexandre Calder

Le fil d’Alexandre Calder –  Sieb Posthuma

Quel est ce fil? Les doudous ont hâte d’ouvrir ce livre ©Léa Hautefeuille

« Alexandre se balade avec son fil. Le tordant dans tous les sens, il lui donne les mille et une formes qui lui passent par la tête : un fauteuil, un parapluie, un vélo, un tableau… Des animaux qui existent et des monstres qui n’existent pas… Il n’a besoin de rien d’autre. Mais au bout d’un moment, il se lasse. Il voudrait inventer une forme douée d’une vie autonome. Une forme qui danse toute seule et chante dans le vent. Il a alors l’idée du siècle : accrochant des couleurs à son fil démêlé, il le suspend. Je t’appellerai Mobile, lui dit-il, tout heureux. Et Mobile hoche doucement la tête. »

Présentation de la maison d’édition – Editions Sarbacane

Cet album n’est plus édité mais c’est un tel coup de coeur que les doudous voulaient vous le présenter et vous parler d’art.

Dans ce très bel album, ils ont découvert l’œuvre d’Alexandre Calder. Ils ont pu y appréhender la manière dont l’artiste est arrivé à créer ses mobiles. Ils ont suivi le fil et ils ont adoré !

Je me souviens encore de la première fois que j’ai vu un des mobiles de Calder enfant. La sensation de légèreté, de flottement ainsi que de grandeur qui s’en dégageait. 

Un album qui me donne envie d’emmener les doudous au musée en voir un en vrai. Et de leur faire découvrir son oeuvre à travers le documentaire : Le Cirque de Calder.