Le jour où on a trouvé Bertule de Emma Adbage

Une journée à la plage, quelle chouette idée ! On prépare  les affaires, on grimpe dans la voiture, on s’enduit de crème – beurk, ça colle ! –, on croque les biscuits-exquis – yark ! ça crisse entre les dents !  On joue, on nage, on imagine… 

Et surtout, sur la plage, on fait des découvertes et des rencontres : pour de vrai, pour de faux, des fois c’est heureux, des fois c’est triste… Mais toujours, il y a des choses à raconter, pour rendre beau chacun de ces petits événements, qui donnent parfois de grandes émotions.

Présentation de la maison d’édition – Editions Cambourakis

Dans cet album, la grande sœur raconte sa journée à la mer passée avec sa mère et son frère qui est traversée par différentes émotions.
Avec son petit frère Bert, elle joue à sauter dans l’eau, faire des châteaux de sable, manger des biscuits … au sable, des discordes entre frère et soeur … Ces jeux quotidiens se mêlent à des questions plus grandes, ils appréhendent la mort à travers celle d’un coléoptère.


Dans le texte comme dans les illustrations, l’attention est portée aux détails et aux petites choses. Cet album est à la fois drôle, tendre et rempli de douceur tout en parlant d’émotions fortes et difficiles.