Le livre des secrets de mon dinosaure préféré – Maxime Derouen
Chaque élève présente son « dinosaure préféré » en donnant des caractéristiques de taille, de vie, ses particularités. Les élèves sont surprenants : ils ressemblent à une girafe, un crocodile ou un buffle, et arrivent à l’école en véhicules excentriques qui leur ressemblent un peu. Dans cet album l’auteur associe rigueur et fantaisie.
Chaque dinosaure est présenté dans un portrait en pied et des vignettes se focalisent sur les détails remarquables, les empreintes de l’iguanodon ou l’unique corne du styracosaure.
À tout ça, s’ajoute un ton délirant, des clins d’œil aux illustrateurs jeunesse qui se glissent parmi les affiches exposées (monstre de Maurice Sendak, éléphant de Gilles Bachelet ou Zygomar de Philippe Corentin…) Il nous invite à plusieurs lectures, il délivre des informations que l’on peut vérifier mais il entraîne aussi les enfants à la lecture des images. Il s’amuse, et nous avec, de la « beauté » du baryonyx ou de la taille du dinosaure qui déborde toutes les vignettes et dont le cou fait des nœuds d’une case à une autre.
Un album parfait pour les Dinolphiles et pour tous les autres aussi.
Le seul problème pour les doudous est l’absence du Parasorolophus qu’ils ont élu comme dinosaure préféré.