Le pirate et le roi

Le pirate et le roi de Jean Leroy et Matthieu Maudet

Ernest présente le pirate et le roi à Mouni ©Léa Hautefeuille

Quand, après un terrible naufrage, le roi Jehan Ier, seul rescapé, arriva sur une île qu’il croyait déserte, il eut la surprise d’y trouver Matt le Maudit, un pirate impitoyable. Au début, ils étaient très différents. Un rondelet, un maigrichon. Un couronné, un chevelu. Un docile, un agressif… Au fil du temps, les prisonniers de l’île finirent par se ressembler comme deux frères. Mais le jour où un navire vint enfin les secourir, chacun fut tenté de reprendre son rôle…

Présentation de l’éditeur – L’école des Loisirs

Un roi fait naufrage et se retrouve sur une île déserte, il y rencontre un pirate et ils deviennent amis.

L’album joue sur les différences entre le pirate et le roi, à travers un jeu de langage, même si les deux personnages se ressemblent de plus en plus au fil du livre (même barbe, même chevelure…)

Les illustrations en noir et blanc avec pour unique couleur le jaune ajoutent à la mise en page qui évoque la BD et apportent le côté dynamique à l’histoire. Cet album est une sorte de fable « philosophique » humoristique, on s’interroge sur la nature de chacun des personnages, aucun d’eux n’est figé, le tout raconté à travers une histoire dynamique, laissant une large part à l’imaginaire.

Qu’est-ce qui différencie un roi et un pirate ? Le vocabulaire, le langage, une tenue? … Puis le temps passé ensemble rend Matt le Maudit et le Roi Jehan presque identique.
La chute de l’album est inattendue et réjouissante.

Un album de pirate original à mettre entre les mains de tous les pirates d’eau-douce!