Le voyage de blaireau ou comment être emporté par le vent et trouver sa place de Cecilia Heikkila

« Il était une fois un blaireau solitaire.

Autrefois capitaine courageux, il avait bourlingué sur toutes les mers du monde. Pourtant un jour, il était devenu trop vieux pour toutes ces aventures. Ce qu’il craignait le plus désormais, c’était l’imprévu. Mais c’était sans compter sur une amitié inattendue… »

Présentation de la maison d’édition – Editions Cambourakis

À travers le sous-titre de cet album « ou comment être emporté par le vent et trouver sa place », nous découvrons notre blaireau, capitaine « à la retraite » qui mène sa vie tranquille sur son île, jusqu’à l’arrivée d’un Embrouillamini et d’une tempête. La tempête menaçant Lilly, son bateau, blaireau et l’embrouillamini prennent le large où de nombreuses rencontres les attendent. Vont-ils retrouver la route de l’île de blaireau, vont-il continuer à naviguer? 

Cecilia Heikkilä nous emmène naviguer, avec ses illustrations de paysages marins, au gré de la tempête, sur une eau (océan, mer, fleuve…) au bleu changeant. 
Le voyage de Blaireau est l’histoire d’une quête identitaire d’un animal qui cherche sa place.  Le voyage émouvant et touchant d’un Blaireau qui cherche sa place. Un album léger et poétique, une ode à l’amitié, à l’amour et aux voyages, que l’on lit et relit avec beaucoup de plaisir.