Les Frères Zzli de Anne-Lise Boutin et Alex Cousseau

Les frères Zzli viennent de très loin, ils ont fait un long et périlleux chemin pour arriver jusqu’ici. Bienvenue accueille les trois voyageurs dans sa maison. Depuis, on entend des rires et on sent l’odeur chaude des crêpes chez la petite fille. Dehors, ils ont réparé la balançoire et installé des ruches. Mais bientôt un gendarme se présente, le voisinage se plaint. Puis, c’est la maison qui brûle. Les frères Zzli et Bienvenue s’en vont, ils quittent cette forêt pour de bon. Mais tous ensemble, ils trouveront, c’est sûr, un lieu pour les accueillir.

Présentation de la maison d’Editions – Les fourmis rouges

Les doudous sont friands des livres d’Alex Cousseau, ils aiment découvrir ses histoires et les retrouver, elles deviennent souvent des incontournables de nos moments de lecture.
Ils ont découvert les frères Zzli avec beaucoup de plaisir.

Cet album fait écho à l’actualité sans pour autant être triste ou morose. Il y règne une ambiance joyeuse, loufoque et généreuse.

Bienvenue accueille à bras ouvert les trois frères Ours (Oui, Non et Peut-être) mais ce n’est pas le cas de ses voisins qui se montrent intolérants et ne supportent pas la différence. Les illustrations sont toutes en finesse et répondent à merveille au texte d’Alex Cousseau.

Cet album est d’ores et déjà un incontournable de la bibliothèque des doudous. Il y est question de migration, de rejet, de peur de l’autre mais surtout d’accueil en démontant habilement les préjugés.

Un très bel album sur la tolérance, le vivre ensemble.

Un délice à lire et à regarder.