Les Migrateurs de Vincent Gaudin et Karine Maincent

« Autour du grand lac, l’heure est grave. Les oiseaux de malheur ont déjà envahi une partie du pays, imposant leurs terribles lois. Jojo et Jolie doivent fuir, en laissant leurs parents derrière eux. Il leur faudra affronter bien des périls et se construire une nouvelle vie ! Un texte poignant, des illustrations justes et sensibles. »

Présentation de la maison d’édition – Editions Kilowatt

Voici un roman graphique qui aborde le sujet de la migration en nous parlant de la migration des oies qui partent du nord vers le sud. En suivant les problèmes qu’elles rencontrent : la fuite du pays d’origine, les voies de passage, l’obligation de payer les passeurs… nous faisons facilement l’analogie avec les migrations humaines, même si elles s’effectuent du Sud vers le Nord, celle-ci est fine et bien amenée.

Les illustrations de Karine Maincent évoluent selon les moments du texte, elles débutent dans le nord dans des tons marrons / bruns, virent vers le bleu au moment où les oies traversent les montagnes puis deviennent orange / rouille quand elles arrivent dans le sud. L’illustratrice joue avec l’espace de la case, crée des respirations, joue avec la réserve. Elles offrent une autre vision du texte, l’enrichissent, le complètent…

Les doudous vous recommandent cette lecture qui parle de valeurs humaines telle que l’accueil, la générosité, l’ouverture et comme souvent chez Kilowatt à hauteur d’enfants.