Les Pozzis de Brigitte Smadja et Alan Mets

Les Pozzis aiment jouer de la flûte, construire des ponts, danser et changer la couleur de leur robe à volonté.

À les voir si paisibles et joyeux, comment imaginer qu’une terrible menace pèse sur eux ? Car à la frontière de ce pays merveilleux, il y a le Lailleurs. Une forêt grise et froide pleine de cris et de violence, où les Bronght et les Nour se font la guerre depuis toujours.Séparés par une muraille infranchissable, les habitants du Lailleurs et les Pozzis ignorent tout l’un de l’autre. Mais lorsque Adèle est emportée par la Spirale de l’autre côté de la frontière, les Pozzis n’hésitent pas. Ils lancent une expédition pour aller la chercher dans le Lailleurs, ce pays de malheur dont on ne revient pas…

Brigitte Smadja a imaginé le monde des Pozzis après une balade en Corse, dans un petit coin de paradis parsemé de lacs et de prairies. Il lui a fallu cinq ans et dix épisodes pour raconter l’épopée du peuple Pozzi, qu’elle considère comme l’une de ses plus belles aventures littéraires.

Présentation de la maison d’éditions – L’école des Loisirs

Nous voici embarqué dans un monde rempli d’imagination, celui des Pozzis, petits êtres de quelques centimètres (environ 20 centimètres). Ils mènent une vie tranquille, ils changent la couleur de leur robe à volonté, ils font la fête.

A la frontière de ce pays, le monde de le Lailleurs, un endroit rempli de souffrance et de mystère. Les doudous se sont attachés à ces petits personnages, ils ont suivi avec bonheur les mots de Brigitte Smadja. 

Ils se sont inquiétés pour Adèle, ils ont vibré au rythme de l’aventure des Pozzis. Entre le bonheur du monde des Pozzis et la cruauté du monde de le Lailleurs où la guerre règne depuis toujours, l’émotion est à son comble.

Une lecture que Boubou a partagé avec Mouni, à voix haute, ce qui les a régalés.