Les sœurs hiver de Jolan C. Bertrand

Il y a très longtemps, il y avait deux hivers : la Grande, avec ses froids polaires et ses blizzards, et la Petite, avec ses glissades joyeuses et ses batailles de boules de neige. Mais depuis que la Petite a disparu, tout est détraqué au village de Brume ! Les adultes sont inquiets, plus personne ne rit aux bonnes farces d’Alfred et, surtout, les trolls passent leur temps à voler des objets, qu’ils emportent à tout jamais dans la taïga. Lorsque l’oncle d’Alfred se porte volontaire pour rapporter les objets volés et qu’il disparait sous ses yeux, avalé par la tempête, c’en est trop : il faut partir à sa recherche, coûte que coûte, braver les dangers de la forêt boréale, et affronter la Grande Hiver…

Présentation de la maison d’éditions – L’école des loisirs

Dans Les sœurs hiver, les doudous ont suivi l’histoire d’Alfred, petit héros à l’humour bien placé qui part à la recherche des sœurs hiver. La Grande Hiver a perdu sa petite soeur il y a quelques années et depuis les éléments se déchaînent chaque hiver.

Tout est détraqué au village de Brume !

Jolan C Bertrand nous entraine dans un univers fantastique qui mêle mythologie scandinave, folklore Sami, conte et histoire nordique pour notre plus grand plaisir.

Ce roman va bien plus loin que le simple conte et se révèle inclusifs, sous bien des aspects tel que le genre, le handicap, la santé mentale.

Il se fait porteur de messages importants accessibles aux plus jeunes. L’écriture et l’intrigue sont fluides, bien rythmés posant un décor parfait et une ambiance bien tenue.

Un roman passionnant dont Mouni et Boubou vous conseillent chaudement la lecture.