Les choses qui s’en vont

Les choses qui s’en vont de Beatrice Alemagna

Poulpy, Ernest et Lucien présentent les choses qui s’en vont de Beatrice Alemagna ©Léa Hautefeuille

« Avec une inventivité graphique sans cesse renouvelée et des illustrations tantôt tendres, tantôt drôles, toujours intrigantes, Beatrice Alemagna évoque tous ces mouvements de l’existence auxquels est confronté un enfant qui grandit, et qui disparaissent, parfois pour toujours. À chaque page, on soulève un calque et une transformation s’opère sur l’image pour mettre en évidence ces « choses » qui s’évanouissent. Ces états éphémères, finalement, nous parlent en réalité d’une chose immuable, solide et perpétuelle : l’amour d’un parent pour son enfant.

 

Un livre d’artiste pour tous où les images se transforment en tournant des pages de calque et qui illustre, avec une grande sensibilité, les mouvements de la vie. »

Présentation de l’Editeur – Hélium Editions

A travers la mise en scène de petites moments, d’évènements du quotidien (les larmes qui coulent, le sommeil, la poussière, les bobos, la musique, la peur…) Beatrice Alemagna nous offre la fugacité.

Elle nous donne à observer le caractère éphémère des choses avec une grande poésie, une douceur et une tendresse palpable sur chaque double page.

Une banale suite d’instants qui met en œuvre nos souvenirs, les choses qui s’en vont apparaissent et disparaissent sur des calques au fil des pages qui se tournent.

Les choses disparaissent, passent mais une chose demeure et elle est essentielle : l’amour.