Les oiseaux

Les oiseaux de Germano Zullo et Albertine

« Arrivé au bout d’une route, un camionneur ouvre la porte de sa remorque. Une nuée d’oiseaux prennent leur envol et disparaissent à l’horizon. Au fond du camion, un petit oiseau, timide, reste seul. Il ne semble pas avoir l’intention de suivre ses camarades. L’homme lui propose de partager son sandwich. Ils échangent quelques propos sur la vie et le petit oiseau ayant pris courage, finit par s’envoler à son tour. Un texte poétique, un découpage cinématographique et des gouaches aux couleurs chaudes. Germano Zullo et Albertine emportent leur lecteur dans leur monde d’une fantaisie douce et généreuse.« 

Présentation de la maison d’Editions – La joie de Lire

Il était impensable pour les doudous de faire une sélection de livres sur les oiseaux sans vous proposer de plonger dans l’univers de Germano Zullo et Albertine. 

L’univers graphique d’Albertine fait totalement parti de la vie des doudous, ils connaissent presque tout ses livres et sont à l’affut de la moindre nouveauté. 

L’album Les oiseaux est un des premiers titres du duo qu’ils ont découvert (le premier étant Gratte-ciel). 

Le message de cet album est universel : rencontre, entraide, partage, apprentissage sont des moteurs de construction de vie. Quand l’homme ouvre les portes de son camion pour libérer les oiseaux, ils prennent tous leur envol sauf un.

L’homme décide donc de lui montrer comment voler et de l’encourager. Se créer alors un dialogue entre le texte et les dessins, le rythme s’installe et conserve le suspens. Une ode à la liberté, à l’amitié et à l’apprentissage remplie de poésie et de sensibilité. 

Une pépite de ce duo merveilleux dont les doudous vous recommandent la lecture sans modération ainsi que de tout leurs autres albums.