L’oiseau en moi vole où il veut de Sara Lundberg

En racontant l’enfance de la peintre suédoise Berta Hansson, Sarah Lundberg évoque l’attente, le deuil, le désir ardent et l’intransigeance nécessaires pour accomplir ses rêves.
Au début du XXe siècle, Berta a douze ans. Elle grandit dans une ferme, avec comme seule perspective une vie de femme au foyer. Mais Berta rêve… Elle explore et dessine la nature autour d’elle, et sculpte des oiseaux dans la glaise du ruisseau – des oiseaux semblables à celui qu’elle imagine, tapi en elle, aux ailes prêtes à se déployer. Berta offre ses œuvres à sa mère, la seule à la comprendre, espérant la guérir de la tuberculose qui la ronge. Alors que son père la réclame à la ferme, refusant catégoriquement de la laisser étudier, son intérêt pour l’art grandit tandis que la santé de sa mère décline.
Sara Lundberg livre une interprétation vibrante de l’enfance de la peintre suédoise Berta Hansson, méconnue, comme tant de femmes artistes.

Présentation de la maison d’édition – La Partie

Les doudous vous présentent un album inspiré des peintures et des journaux intimes de Berta Hansson.
« Cet album pose une question essentielle : comment suivre sa propre voix lorsque le destin semble tout tracé? » les éditions La Partie.
La présentation de cet album a intrigué les doudous, ils avaient hâte de le découvrir.

Sara Lundberg nous emmène à la découverte de l’univers picturale de Berta Hansson, peintre née en 1910. Cette petite fille destinée à une vie à la ferme se rêve autrement, elle aime observer, dessiner, elle est fascinée par les reproductions d’œuvres auxquelles elle peut avoir accès.

A travers la métaphore de l’oiseau, Sara Lundberg brosse le portrait de cette enfance et de cette artiste passionnée.
L’émotion de la découverte de cette artiste et de sa créativité nous invite à la contemplation, à la réflexion.

Un album dont Mouni vous conseille fortement la lecture.