Mon grand-père s’efface – Gilles Baum et Barroux

« Dis Panda, tu as vu les indiens? » Mouni ©Léa Hautefeuille

 » Le grand-père du héros a bientôt cent ans, presque un siècle ! Il a tellement vécu qu’il ne sait plus trop où il en est. Alors quand son petit-fils vient lui rendre visite… il le prend pour son frère, et l’appelle Prosper ! Le garçon envisage de le détromper, mais décide finalement de jouer le jeu. Il suivra son grand-père dans le jardin de sa résidence, devenu pour l’occasion un véritable Far West, avec des canyons à traverser et des Sioux à attaquer. Car, malgré la maladie, c’est un grand-père qui a encore plein d’aventures en lui. »

Présentation de la maison d’édition – Editions Albin Michel Jeunesse

Dans ce bel album on suit et on observe la relation entre un petit garçon et son grand père. Les rôles s’inversent et c’est le petit garçon qui  »s’occupe » de son grand-père, il s’adapte, et si cela passe par une chasse aux Indiens dans le parc de l’hôpital, une course aux plumes de pigeons à planter dans le chignon de ces dames, et bien d’autres, alors : qu’est-ce que l’on risque ?

Rien, bien au contraire : c’est vivre et aimer, passer du temps avec cet homme au visage serein et bienveillant. Parce qu’en réalité :

 « On ne dit jamais assez aux gens qu’on aime : je t’aime. Ils sont magiques ces mots-là, ils ne se laissent jamais oublier. »

Extrait de l’album
N’oubliez pas de chercher les indiens cachés dans ce livre

Et c’est bien là tout l’enjeu de cet album, les illustrations apportent de la douceur, la narration est entrecoupée de double pages, où le titre s’efface, et où le visage du grand-père apparaît. Avec des rides, un sourire et une grande bienveillance. Un très bel album à regarder, lire, à re-découvrir à chaque lecture.