Mon papa pirate

Mon Papa Pirate – Davide Cali Maurizio A C Quarello

Les doudous partent à l’abordage de mon papa pirate ©Léa Hautefeuille

« C’est l’histoire d’un papa toujours parti : normal, comme il le raconte à son fils chaque été, il est pirate et court les mers entouré d’hommes hauts en couleur : Le Tatoué, Le Barbu, Figaro… Arrive un télégramme et l’enfant et sa mère partent pour un long voyage jusqu’en Belgique, où le garçon retrouve son père – rescapé d’un accident à la mine où il travaille… Vivant, bien réel mais pas pirate pour deux sous. Des années plus tard, le père reçoit à son tour une lettre : la mine va fermer. Deuxième voyage vers le Nord. Cette fois, l’enfant devenu grand reconnaît les hommes qui ont donné rendez-vous à son père : Le Tatoué, Le Barbu, Figaro… ils sont tous là. Et son papa pirate aussi, dans sa baraque de mineur qui craque tel un vieux navire dans la tempête. Avec ses rêves et son courage, et les histoires qu’il racontait à son fiston pour tenir bon. »

Présentation de la maison d’édition – Editions Sarbacane

Une relation père – fils basée sur les histoires que son papa pirate lui raconte à chaque fois qu’il rentre de mission. Son fils est émerveillé, il imagine chacun des copains pirates de son père. 

Un jour, une lettre arrive et le petit garçon et sa mère parte le rejoindre, pendant tout le trajet, le petit garçon imagine ce qui a pu se passer mais en arrivant, aucun bateau, aucun port…. Une mine, une usine… 

 Les histoires de son père partent en fumée, les illusions du petit garçon aussi mais l’amour qui les lie est plus fort. Il finit par comprendre que le bateau Espoir existait même si ce n’était pas un vrai bateau, les histoires que lui racontait son père, lui permettait de voyager et de supporter le travail à la mine. 

Une très jolie histoire sur une relation père-fils qui grandit, dans laquelle chacun se découvre. Un album très touchant dont la lecture laisse des traces.