On va au Parc de Beatrice Alemagna et Sara Stridsberg

Portés par le désir profond d’un « quelque chose » mystérieux, les enfants vont au parc. Dès que leurs parents capitulent, ils vont retrouver les balançoires, les vieilles dames assises sur les bancs, les enfants en ciré jaune, et surtout ces structures hautes et complexes qu’ils aiment tant gravir. Derrière les grilles, le temps s’écoule différemment. Le bruit de la ville se tait. Une fois n’est pas coutume, les images ont ici précédé le texte. Dans ce duo qui réunit deux grandes artistes, Beatrice Alemagna a donné le « la » en créant une série d’images représentant des aires de jeux, étonnantes architectures de plein air. Autour de ces univers féériques, Sara Strisberg a composé des textes en forme de déclaration poétique. Au parc, espace remède et protecteur, on trouve le plaisir immédiat du jeu et de l’illusion autant que la possibilité d’amitiés décisives.

Présentation de la maison d’éditions – La Partie

Les doudous avaient découvert cet album lors de l’exposition qui s’était tenue à l’institut suédois en décembre 2021. Cette exposition présentait des dessins originaux ainsi qu’une fresque murale mêlés à des citations extraites du livre. Dans une salle de lecture, les livres de Beatrice Alemagna étaient présentés et il était possible de consulter la version en langue original de cet album. 

 Depuis les doudous attendaient avec impatience sa traduction, ils remercient grandement Jean-Baptiste Coursaud pour la traduction de cet album.

L’autrice et l’illustratrice de cet album merveilleux, nous offrent dans une atmosphère poétique une envie de liberté, une ode au jeu et à l’amitié, nous invitant à voir le parc comme le lieu de tous les possibles.
Un hymne à l’imaginaire dans un dialogue pointu et poétique entre texte et image.

Un bonheur à lire, à regarder que les doudous vous recommandent de consulter pour vous perdre dans les illustrations.

« Le parc c’est une forêt au cœur de la ville, c’est le pays de l’ailleurs. Au parc tout peut arriver. Parfois il se passe tellement de choses que le monde chavire. Parfois il ne s’y passe strictement rien. Nous on s’en fiche. On ne veut que ça : aller au parc. »

Sara Stridsberg