Petit biscuit de Karen Hottois et Marie Mirgaine

L’hiver est arrivé et Petit-Biscuit tourne en rond dans sa tanière. Il décide donc d’écrire sa lettre au Père Noël mais, hélas, ce petit ours est très mauvais en orthographe…
Il lui faut un secrétaire particulier pour l’aider ! Lorsque ce dernier se présente, une nouvelle vie à deux commence… mais le temps passe, et il faut désormais un secrétaire particulier au secrétaire particulier. Et c’est une vie à trois qui recommence…

Présentation de la maison d’édition – Albin Michel Jeunesse

Un album de noël que les doudous ont dévoré! Ils apprécient particulièrement les illustrations de Marie Mirgaine, ils les reconnaissent immédiatement.

Ils sont ravis et impatient à chaque nouvel album.

Petit Biscuit ne fait pas exception.

Petit Biscuit a des difficultés avec l’écriture et l’orthographe est terriblement attachant. Il se dit qu’il est temps d’écrire sa lettre au père noël, mais avec son orthographe hésitante, il ne se sent pas à l’aise. Il se met donc à la recherche d’un secrétaire particulier.
Un ver de terre se présente, la vie s’installe entre les deux puis Petit Biscuit décide de recruter un secrétaire particulier pour son secrétaire particulier, apparaît alors un papillon qui se fait appeler Je ne sais pas.

Le texte explore les relations amicales, la vie en communauté, l’accueil … Un album magnifique qui célèbre les rencontres, les amitiés dont les mots de Karen Hottois sont magnifiquement mis en image par Marie MirgaineComme un écho à l’album 10 de plus 10 de moins, l’accueil, la rencontre , l’entraide sont portés au centre de cet album.

Un très bel album de Noël sans renne, sans sapin avec juste l’évocation du bonhomme rouge dont la lecture nous a ravi et que les doudous vous recommandent chaudement.