Plein phare sur les Balbuzards de Nancy Guilbert et Noelia Diaz Iglesias

Comme chaque année Léon emmène Elaïa, Jonas et Merlin à la mer. Les enfants sont passionnés d’oiseaux et sont ravis de retrouver leur mobil-home proche de l’estuaire. Pourtant cette année, le ciel leur paraît étonnamment silencieux. En se promenant sur la plage de la Grande Baie, ils découvrent des oiseaux sans vie. Une jeune femme les interpelle. C’est Philomène, étudiante en ornithologie. Elle leur raconte que cet «incident» se répète mystérieusement depuis plusieurs semaines. Ensemble ils vont mener l’enquête. Après moult observations, menaces et frayeurs, ils parviennent à découvrir qu’une boîte de nuit utilise des lumières trop fortes et mal adaptées. Elles éblouissent les oiseaux qui n’arrivent plus à s’orienter et finissent par se cogner dans les bâtiments.

Présentation de la maison d’édition – Kilowatt

Les doudous vous présentent le dernier album de la collection Enquête graphique.
Dans cette collection, les éditions Kilowatt mettent en avant des problématiques écologiques à travers des romans graphiques sous forme d’enquête menée par des enfants.

Dans Plein phare sur les Balbuzards, nos petits héros se réunissent comme chaque été au bord de la mer. Ils sont passionnés par les oiseaux et sont ravis de les observer. Cette année, ils trouvent que le ciel est étrangement vide, puis ils découvrent des oiseaux sans vie. Aider par Philomène, ils essaient de comprendre pourquoi les oiseaux disparaissent. A travers cette enquête, on appréhende le sujet de la pollution lumineuse, peu aborder avec les enfants et véritable problème écologique.

Les héros de l’histoire s’interrogent, se mobilisent, interpellent la population et font bouger les choses.
Un roman graphique plein d’humour qui sensibilise au sujet de la pollution lumineuse avec un texte passionnant appuyé par des illustrations vivantes et énergiques.