Pour demain et bien plus loin de Germano Zullo et Albertine

Dans quel monde souhaitons-nous vivre demain ? 
D’emblée, le nouvel album d’Albertine et Germano Zullo intrigue. Deux personnages parlent ; l’un assemble des pierres colorées, l’autre l’interroge sur le but de sa construction. Le premier reste vague: « Ça sert à demain ». Le deuxième veut comprendre: « On ne saura que demain à quoi sert ton truc? » Quand l’autre lui répond que oui, il lui vient en aide. Par la suite, d’autres personnages s’arrêtent devant cet ensemble de pierres colorées. Les mêmes questions fusent, les mêmes réponses sont faites. Et les nouveaux venus se joignent aussi à ces bâtisseurs de demain. Au fil de cette ritournelle de questions-réponses, les lecteurs voient la construction grandir. Le dernier mot sera le leur ; ils comprendront à leur manière cette première approche de l’entraide et de l’intelligence collective pour un meilleur futur. 

Présentation de la maison d’édition – La joie de lire

Chaque album de ce merveilleux duo est très attendu chez nous.
Ils nous proposent un album philosophique qui s’ouvre sur un dialogue entre deux personnages qui démarre par une question « tu fais quoi? », à la question « ça sert à quoi? » l’autre répond « ça sert à demain ». Pour vraiment comprendre le premier répond  » on saura demain à quoi sert ce truc? »… Ils accumulent petit à petit les formes colorées tout en continuant leur discussion.

Plus on avance dans la lecture, plus le nombre de personnages participant à la discussion ainsi qu’à la construction augmente. Les mêmes questions fusent, les mêmes réponses sont faites. La construction grandit, ensemble, ils fabriquent quelque chose sans rien attendre en retour. Sorte de métaphore d’un monde meilleur, l’entraide est au centre du livre, chacun apporte son aide pour la création d’un résultat bien plus grand.

Un album philosophique, ludique et plein d’espoir dont les doudous ne peuvent que vous recommander la lecture.

Un grand Bravo !