Un petit tour au cœur de mes premiers souvenirs de lectrice.
Un joli moment de partage avec les doudous !
Cette sélection qui est non exhaustive commence par Broutille de Claude Ponti.
Joli pont entre les albums et les romans, les doudous ont été ravi de retrouver Adèle.
Dans Broutille, elle dort et sur le toit nous découvrons Broutille (la poupée) et Abigael(la plante en pot), c’est une nuit spéciale…
Il est emprunt de cet univers familier et fourmillant qu’est celui de Claude Ponti dont les œuvres m’habitent encore. C’est un réel bonheur de les partager et de les faire découvrir aux doudous.
Une lecture toujours aussi transportante et onirique.
Mystère a des allures de contes; il s’agit de l’histoire de la fille d’un roi et d’une reine qui a les cheveux bleus et qui aime vivre comme elle l’entend. A ces huit ans, elle est très belle et fait de l’ombre à ses sœurs, ses parents décident donc de l’abandonner dans la forêt.
Comme à son habitude, Marie-Aude Murail fait voler en éclat les stéréotypes associés aux figures des contes : princesse, ogre, loup, sorcière…
Un roman qui est un bonheur à partager, une ode à la différence, à la singularité et à l’émancipation féminine, portée par la plume vive de son autrice. Un délice qui ne peut que donner envie de se plonger dans les autres romans de Marie-Aude Murail.
La lecture seule de ce roman m’a marquée au point de me souvenir encore des rires qu’elle a provoqué.
Emilie a bientôt 7 ans, elle est heureuse jusqu’au jour où ses parents lui annonce que sa maman attend un bébé. Tout le monde cherche un prénom pour le futur bébé, Emilie a marre et boude.
« Elle décide de s’appeler Dominique. DO-MI-NI-QUE. Elle va être quelqu’un de nouveau, tout sera différent. Les parents veulent bien faire un effort et appeler leur petite Émilie Dominique… »
Un roman sur l’affirmation de soi dans lequel Emilie choisi le changement de prénom comme forme de rébellion . Je suis bien incapable de dire combien de fois je l’ai lu. Je sais juste qu’Emilie l’héroïne de ce roman a fait partie de ma vie et a été sur ma pile de livre à (re)lire pendant très longtemps. Les différents romans de Brigitte Smadja s’y sont ajoutés comme Drôles de Zèbres, Maxime fait de la politique, La cabane de l’oncle Jo, J’ai rendez-vous avec Samuel. Merci à Brigitte Smadja pour tout ces merveilleux souvenirs de lecture et l’impact qu’ils ont eu sur la lectrice que je suis aujourd’hui.
Pour finir cette première sélection sur les romans qui m’ont marquée enfant, voici le premier roman de Suzy Morgenstern que j’ai lu. Un livre sur l’envie de vivre qui débute sur la vie d’Ernest 10 ans, sa mère est morte à sa naissance, son père a disparu, il vit avec sa grand-mère. Il ne se passe pas grand chose dans sa vie, il est en CM2, c’est un excellent élève mais sa vie semble morne jusqu’à l’arrivée de Victoire.
Elle a douze frères, sa vie est agitée. Victoire va faire découvrir à Ernest les petites joies et les petits plaisirs de la vie. Un roman dont la lecture est toujours aussi agréable, le charme a opéré de nouveau au moment de sa relecture. Un bonheur à découvrir ou à redécouvrir.