Pour cette thématique, les doudous ont choisi de vous parler d’un pays qui les fascine et dont la production littéraire les passionne.
Les doudous vous emmènent en voyage :
Pour débuter ce voyage, les doudous vous présentent Alphonse Aubert de Gunilla Bergstörm dont les aventures sont publiées en France par les Editions de L’étagère du bas. Il s’agit d’une série d’albums historiques en Suède dont le premier tome a été édité en 1972.
Les doudous ont été séduit par la modernité des illustrations et du propos de Gunilla Bergstörm qui mélange collages, dessins, peintures et donne une grande place au père d’Alphonse dans les histoires. Chaque thème abordé est traité avec beaucoup d’humour, de bienveillance et sans ton moralisateur.
Pour poursuivre ce voyage, les doudous vous présentent Emma Adbage, une de leurs illustratrices favorites.
Emma Abdage a été primée plusieurs fois en Suède. Que se soit à travers ses séries comme Léni (Léni fait la grande, Léni mon Joseph à moi… ) ou dans Joie, Tristesse, elle aborde les émotions de ses personnages (enfants comme adultes) avec une expressivité hors du commun. Les doudous réussissent à s’identifier aux personnages comme dans le Repaire où les enfants trouvent de multiples ressorts pour se frayer un chemin jusqu’à un endroit précis dans la cour de récréation.
Ses albums se retrouvent dans nos lectures régulièrement et leurs favoris en ce moment sont :
Lisen Abdage est la sœur d’Emma Adbage et comme elle, elle nous offre des albums parlant de thématiques importantes et offrant un nouveau regard sur l’enfance.
Dans Ceux qui décident, elle aborde le thème du harcèlement scolaire. Cet album percutant parle de ce harcèlement qui commence parfois dès les plus petites classes. On assiste à la loi exercée par un petit groupe d’élèves sur le reste de la cour de récréation, un microcosme dans lequel aucun adulte n’apparait. A travers cet album, elle nous parle des rapports de force, du droit de dire non, de s’opposer à l’injustice, en appuyant sur l’importance du collectif, de l’union.
Un voyage littéraire en Suède ne peut se faire sans passer par l’œuvre d’Astrid Lindgren, figure incontournable de la littérature suédoise. Pour cela les doudous ont choisi deux ouvrages qui revisitent ses textes, illustrés par deux grandes illustratrices jeunesses : Kitty Crowther et Beatrice Alemagna.
Dans ce recueil qui contient trois histoires, nous suivons Lotta, 5 ans qui se vante de savoir déjà « tout faire toute seule ». Quand elle ne s’amuse pas avec son frère Jonas et sa soeur Mia-Maria, elle rend de menus services à la voisine âgée, Madame Berg. Ses aventures à faire du vélo seule, à vagabonder autour de chez elle seule, sont teintées de l’espiéglerie caractéristique des personnages enfantins crées par Astrid Lindgren, toutes les joies de l’enfance s’y trouvent : les disputes, les bêtises, les jeux, l’imagination … Le tout enrichi par le trait si particulier de Beatrice Alemagna.
Les doudous ont découvert une autre série historique représentant la littérature Suédoise : Moomin. En découvrant Moomin, ils sont tombés sous le charme des illustrations de Cecilia Heikkila qui a illustré quelques aventures des personnages crées par Tove Jansson. Ils ont ensuite mis la main sur deux albums qui les font voyager :
Pour finir ce voyage littéraire et cette présentation non exhaustive, les doudous vous présente l’album La grande amie de Ylva Karlsson et Eva Lindström publié aux éditions Le Cosmographe.
Un album poétique dans lequel Caio vit au bord de la mer et rêve d’avoir une baleine bleue pour amie. Les illustrations d’Eva Lindström mettent magnifiquement en lumière cette improbable histoire d’amitié extraordinaire appuyant sur l’importance de croire en ses rêves et des croyances l’enfance.