Tobie Lolness
de Timothée de Fombelle

Tobie Lolness ne mesure pas plus d’un millimètre et demi. Sa mère, la douce Maïa, lui a donné le goût des mots et son père, le grand savant Sim Lolness, sa vivacité d’esprit. Ils vivent dans les cimes du grand chêne jusqu’au jour où, s’opposant à ce que la sève de l’Arbre soit exploitée, ses parents sont emprisonnés. Tobie trouve alors refuge dans les basses branches. Mais, poursuivi par la bande de Jo Mitch, un industriel qui cherche à prendre le contrôle de l’Arbre, il doit s’enfuir. Tobie est prêt à tout, pour libérer ses parents… et pour les beaux yeux d’Elisha, l’élue de son cœur.

Présentation de la maison d’édition – Gallimard jeunesse

Avec les doudous, nous avons lu les deux tomes de cette merveilleuse aventure cet été.

Ce roman nous a accompagné durant toutes les vacances, cette lecture partagée a été un véritable bonheur.
Les voir s’émerveiller, vivre avec Tobie, Elisha, Nils… leurs aventures.

Faire découvrir aux doudous ce monde qui m’avait tant plus est une expérience qui marquera nos souvenirs de vacances.
La plume de Timothée de Fombelle est belle à couper le souffle. Les personnages sont parfaitement décrits, incarnés : leurs dilemmes, leurs choix et leurs contradictions.

En deux tomes, l’auteur nous emporte dans une merveilleuse aventure où la profondeur du propos est gigantesque cette aventure fait écho à de nombreux sujets qui jalonnent notre société : le changement climatique, les clivages sociaux, l’autoritarisme, les frontières …

Tobie Lolness T1 – La vie suspendue
Tobie Lolness T2 – Les yeux d’Elisha

Un roman passionnant, l’aventure nous enveloppe et nous entraine. Cette lecture est un trésor à partager.