Trafic à la fosse aux griffes

Trafic à la fosse aux griffes de Véronique Cauchy et Lisa Blumen

« C’est les vacances et Benjamin s’ennuie seul chez lui. Il s’est brouillé avec son ami Cémil. Mais un nouveau voisin au comportement étrange et de mystérieuses visites vont rapidement changer le cours de ses mornes journées. Benjamin décide alors d’aller se réconcilier avec Cémil et lui demander de l’aide. Ensemble, les deux garçons vont mener l’enquête et découvrir un mystérieux trafic d’oiseaux. »

Présentation de la maison d’Edition – Kilowatt

Pour cette thématique sur les oiseaux, les Editions Kilowatt ont proposé aux doudous de découvrir une enquête graphique sur le trafic des oiseaux.

A mi-chemin entre l’album illustré et la bande dessinée, ce livre est assez proche de ce que l’on qualifie de roman graphique avec moins de texte que ce dont on a l’habitude.

Benjamin qui s’est fâché avec son ami Cemil, s’ennuie, il joue à la console mais s’ennuie quand même. Il découvre son nouveau voisin qui a un drôle de comportement, il décide d’aller en parler à Cemil et ensemble, ils commencent à mener l’enquête.

Les interrogations s’accumulent, s’enchainent, l’aventure est pleine de rebondissements.

L’amitié des enfants est un point central de ce livre, elle leur permet d’aller plus loin, de comprendre ce qui se passe chez ce nouveau voisin. Les doudous ont découvert grâce à cet album l’existence du trafic de chardonneret. Ils ont terminé l’album avec de nombreuses interrogations sur la véracité de ce trafic, sur l’existence de ces pratiques… Questions qui ont trouvé leurs réponses dans le cahier documentaire qui se trouve à la fin du livre.

A la découverte de ce cahier documentaire, les questions fusent, la curiosité est à son comble. Les doudous vous recommandent les albums des éditions Kilowatt, les doudous apprécient le mélange de documentaire et de fiction qu’ils y trouvent.