Un billet pour l’Amérique de Isabelle Wlodarczyk et Barroux

Pénélope est folle de joie : elle vient de recevoir une lettre de son oncle Nikos qui est prêt à l’accueillir à New-York. L’enveloppe contient un billet pour l’Amérique. Elle va enfin pouvoir quitter l’île de Samos et vivre sa vie. Son père ne voit pas son départ d’un bon œil mais heureusement Agathe, sa voisine a les arguments pour le convaincre. Elle aussi part avec sa fille Thalie et accompagnera Pénélope dans cette traversée de l’Atlantique. Avant cela, Pénélope doit surmonter les difficultés administratives afin de ne pas laisser son rêve lui échapper. La traversée sera longue, remplie de joies et de doutes. Arrivée à Ellis Island il faudra braver les contrôles pour entrer sur le territoire américain. Ensuite seulement, elle pourra penser à l’avenir. 
Entre 1892 et 1954, plus de 12 millions de personne entrèrent aux Etats-Unis en passant par le centre d’immigration d’Ellis Island. Une grande majorité de personne venait d’Europe, espérant trouver du travail et trouver refuge dans le Nouveau Monde.

Présentation de la maison d’édition – Kilowatt

L’album que les doudous vous présentent fait parti de la collection « Un jour ailleurs » qui propose des histoires pour découvrir un événement marquant du XXème siècle.

Nous suivons le périple de Pénélope qui a convaincu ses parents de quitter son île Samos pour aller en Amérique. A travers son histoire, les doudous appréhendent cette période qui se situe entre 1892 et 1954 durant laquelle plus de 12 millions de personnes entrèrent aux Etats-Unis en passant par Ellis Island. La plupart d’entre eux venait chercher une nouvelle vie (faire fortune et trouver un travail) dans le « Nouveau Monde ». Cette collection des éditions Kilowatt mêle parfaitement documentaire et fiction pour le plus grand plaisir de nos doudous curieux.

A la fin de l’histoire, un petit documentaire adaptée aux enfants permet de prolonger la discussion en répondant aux questions des petits curieux.
Une collection passionnante à découvrir et à dévorer pour le plaisir des petits et des grands.