Un léger goût de mangue de Davide Cali et Marco Soma

Un matin, un truc, un bidule, un machin, ÉNORME et non identifié, tombe du ciel, au pays des papillons. Les villageois ailés s’approchent. Les adultes sont unanimes : c’est sûrement un gros problème dont il faut absolument se débarrasser. Chacun donne son avis – les savants, qui n’ont pas de moteur assez puissant pour le tracter, le grand chef des armées, qui veut le faire exploser, le philosophe qui interroge : mais quelle est sa raison d’être ?

Arrive alors une petite fille, qui enfonce son doigt dedans et annonce : « Mmm… Ça a un goût de miel ! » Hein ?? Comment ça ? Et maintenant, tout le monde veut y goûter. Mangue, banane, pastèque… à nouveau, les points de vue diffèrent. Et à la fin, du gros problème, il ne restera que des miettes… grâce aux enfants !

Présentation de la maison d’éditions – Sarbacane

Quelque chose d’énorme, de gigantesque vient d’atterrir près du village, tous les habitants se demandent de quoi peut-il bien s’agir? Chacun y va de son idée : il faut le déplacer, le détruire, il annonce la fin du monde… Les habitants se disputent, discutent jusqu’à ce que l’action d’une petite fille change la vision de tous… Après avoir beaucoup aimé le marchand de bonheur du même duo d’auteur / illustrateur , les doudous sont ravis de vous présenter Un léger goût de mangue.

Cet album remplit d’humour nous offre une fable universelle rendant hommage à la diversité de la nature et met en avant l’appétit de vivre des enfants.

La philosophie se cache au détour de chacune des pages permettant que ce qui apparaissait comme un gros problème n’en soit plus un, une fois partagé et qu’il devienne à la fois plus doux et plus facile à vivre.